Qui sommes-nous

Présentation d'Interfel

Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution, y compris la restauration collective (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution). Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (Organisation Commune de Marché) unique. Interfel a pour missions notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en œuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.



Les membres d'Interfel

Interfel réunit dix fédérations professionnelles de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution. Ses membres sont les associations les plus représentatives au niveau national des différentes professions de l’amont à l’aval de la filière.

COLLÈGE
AMONT (50%)

FNPF :
Fédération Nationale
des Producteurs de Fruits

LEGUMES DE FRANCE :
Producteurs de Légumes
de France

FELCOOP :
Fédération Française de
la Coopération Fruitière,
Légumière et Horticole

GEFeL :
Gouvernance Economique
des Fruits et Légumes

CR :
Coordination Rurale

COLLÈGE
AVAL (50%)

ANEEFEL :
Association Nationale des
Expéditeurs et Exportateurs
de Fruits et Légumes

UNCGFL :
Union Nationale du Commerce
de Gros en Fruits et Légumes

UNFD :
Union Nationale des syndicats
de Détaillants en Fruits, Légumes et primeurs

FCD :
Fédération des entreprises
du Commerce et de la Distribution

RESTAU’CO

 

MISSIONS d'INTERFEL

Le travail interprofessionnel : une réponse collective au service de la filière et des consommateurs

La consommation des fruits et des légumes frais, qui constitue un enjeu majeur en matière de santé publique et d’ancrage économique territorial, relève de l’intérêt général.

Face aux évolutions sociétales, économiques et environnementales, les professionnels de la filière fruits et légumes frais (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon en GMS, RHD) doivent répondre quotidiennement aux attentes des citoyens et aux demandes des consommateurs de plus en plus exigeants en termes de qualité, de traçabilité et de sécurité sanitaire.

 



 

Actions d'Interfel

Interfel mène des actions d’information ou de promotion afin de favoriser la consommation des fruits et légumes frais, que ce soit au niveau national, régional ou international.

1. Au niveau national

des opérations événementielles et des actions de proximité dans toute la France;
« semaine fraîch’attitude » avec près de 20 000 actions organisées partout en France et une quarantaine d’événements sur des places publiques.
• des actions auprès des jeunes consommateurs :
« Un fruit pour la récré » : Interfel soutient ce programme européen, financé à hauteur de 51 % par la PAC , qui porte sur la distribution de fruits et légumes frais au sein des établissements scolaires et périscolaires, hors de la restauration scolaire.
« Tu crées, tu croques, tu craques » : campagne de communication menée en France (Interfel) / Italie (Alimos) auprès des enfants et des adolescents âgés de 3 à 11 ans reposant sur la valorisation du geste de préparation des fruits et légumes frais et la découverte sensorielle.
des opérations pilotes concrètes, ponctuelles et locales afin de proposer de nouvelles expériences de consommation sur des circuits inexploités (fruits et légumes frais à l’hôpital, etc.)
des actions auprès du grand public visant à redonner des repères de saisonnalité.
• des actions de sensibilisation auprès des parlementaires et des élus locaux (participation au Congrès des Maires, à des rencontres parlementaires, etc.)
• des actions auprès des médecins et des nutritionnistes.

 

LES OUTILS DÉVELOPPÉS PAR INTERFEL
• des ateliers culinaires (événements et formations) et des créations de recettes
• des outils de promotion à destination des professionnels de la filière (kits à destination des primeurs et des grandes surfaces, des restaurants scolaires, des points de vente spécifiques, etc.) ;
• des supports d’information à destination des professionnels de la filière fruits et légumes, des décideurs, des scientifiques ou des relais d’opinion (guide des fruits et légumes en RHD réalisé conjointement avec le ctifl, etc.).

2. Au niveau régional

Interfel dispose de deux réseaux de diététiciens présents sur l’ensemble du territoire métropolitain français afin de :
• soutenir et accompagner les professionnels dans leurs initiatives d’actions de promotion
aux niveaux local ou national ;
• promouvoir les produits et encourager la consommation de fruits et légumes frais lors d’actions en points de vente et lors de salons grand public ;
• favoriser l’accessibilité via des démonstrations et des ateliers culinaires ;
• éduquer les plus jeunes lors d’interventions pédagogiques et interactives dans les écoles, collèges, lycées et universités ;
former des professionnels (animateurs de centres de loisirs ou encore personnel de restauration collective) afin de favoriser l’accessibilité aux fruits et légumes frais.

 

3. À l’international

Interfel a pour objectifs de développer et de valoriser les exportations de fruits et légumes frais dans le monde. Pour cela, plusieurs leviers d’actions sont mis en place au sein d’Interfel :
• Participation à l’ensemble des négociations internationales
afin de lever les barrières qu’elles soient tarifaires ou non tarifaires (le marché chinois s’est ouvert à la pomme et au kiwi français depuis 3 ans suite à 10 ans de négociation, etc.), en appui des instances publiques ;
• Mise en place d’outils de prospection pour les exportateurs français avec l’organisation de la présence française lors de salons internationaux (Fruit Logistica à Berlin, Asia Fruit Logistica à Hong-Kong, World Food à Moscou, WOP à Dubaï, etc.) ;
• Elaboration de programmes de promotion auprès des opérateurs des marchés intracommunautaires (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique et Irlande) et dans les Pays tiers (Russie, Moyen Orient et Asie du Sud-Est).